Fiche L11: - Entourer les majuscules dans les phrases en script. - Surligner les lettres qui devraient être en majuscules dans la phrase en cursive. - Écrire des phrases très simples avec des étiquettes- mots: Oscar écrit. Maman lit. Justine compte.....
S'entraîner d'abord à écrire chaque lettre séparément (à l'aide de points-flèches) Écrire ensuite le mot entier en autonomie. - écriture mot pantalon.docx - écriture mot pantalon.pdf
2ème version pour l'écriture cursive, en atelier dirigé. - écriture curs.docx - écriture curs.pdf
Les couleurs correspondent à celles utilisées lors du collage des "mots de couleurs" sur les lexiques, pour isoler et identifier chaque graphie. - alphabet 3 graphies.docx - alphabet 3 graphies.pdf
variante 2: défi puzzles par types: puzzles de sol, puzzles verticaux... - puzzles GS'.docx - puzzles GS'.pdf
Repasser sur les 11 fils de 11 couleurs différentes pour recopier les lettres du mot Abracadabra dans les bonnes cases. Entourer la bonne formule magique parmi les 6 proposées. - Abracadabra.docx - Abracadabra.pdf
Mots fléchés en majuscules d'imprimerie, à l'aide du lexique des sorcières. - mots fléchés.docx - mots fléchés.pdf
Identifier 3 mots en majuscules, dans différentes polices d'écriture: CHAT, CHAPEAU et CHAUDRON. Entourer ces mots de 3 couleurs différentes. - 3 mots en majuscules.docx - 3 mots en majuscules.pdf
Coller les lettres en majuscules composant le nom de 3 sorcières: CAMEMBERT, TAMBOUILLE, PELAGIE. - colle lettres.docx - colle lettres.pdf
Décorer le chapeau de la sorcière avec des signes graphiques complexes et très petits (au stylos de couleurs) - décore chapeau.docx - décore chapeau.pdf
Observer dans quelle direction regardent les serpents du laboratoire et colorier ces derniers en respectant un codage de couleurs choisi. - serpents.docx - serpents.pdf
Pour permettre aux élèves de transcrire des mots du script vers la majuscule, soit en lecture, soit en écriture. L 'écriture en script est sur fond jaune, celle en majuscule sur fond bleu pour respecter le codage des couleurs utilisé lors de la lecture...
lexique de 6 mots, dans 2 graphies - lexiqueMS.docx - lexiqueMS.pdf
variante 1: défi puzzles de 15 à 100 pièces - puzzles GS.docx - puzzles GS.pdf
Copier les noms des dinosaures sur interlignes 0,5 cm. Chaque lettre est encadrée en rouge pour permettre aux élèves de grande section de les isoler. - écritureGS.docx - écritureGS.pdf
Coller le dessin commençant par la même syllabe à côté des dinosaures. Trouver l'écriture de ces mots inconnus en observant la première sylabe des noms de dinosaures: ankylosaure/antenne; tricératops/triangle;parasaurolophus/parapluie... - première syllabe.docx...
Les dinosaures se cachent dans les fougères et une partie de leurs noms est cachée. Relier mots et silhouettes. - fougères.docx - fougères.pdf
A l'aide du lexique, les élèves doivent rechercher et colorier la phrase correspondant à l'illustration, parmi 3 propositions. - colorie la phrase.docx - colorie la phrase.pdf
Compter le nombre de syllabes orales dans les mots et représenter es syllabes par des ronds. "Réparer" ensuite les mots avec le même nompbre de morceaux qu'il y a de syllabes orales. - syllabes.docx - syllabes.pdf
Reproduire 2 déplacements sur quadrillages pour conduire le renard chez Poule rousse - déplacement sur quadrillage.docx - déplacement sur quadrillage.pdf
Reproduire les mots sous les modèles, Moyenne section - écritureMS.docx - écritureMS.pdf
Atelier dirigé - écriture.docx - écriture.pdf
Tracer des "poulaillers" fermés quand les poules ne sont pas barrées et des "poulaillers" ouverts dans l'autre ca. S'aider de laine ou de chenilles pour enfermer plusieurs poules en même temps. - dessine lignes ouvertes fermées.docx - dessine lignes...
Correction à l'aide du dessin colorié.
Pour les élèves de Moyenne section, identifier les 2 gaphies des mêmes noms de dinosaures.