Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
école maternelle Gellow

école maternelle Gellow

fiches moyenne section maternelle, grande section maternelle et CP

Publié le par Patrice Levieux
Publié dans : #école, #rentrée, #motricité, #vocabulaire, #structuration spatiale, #grande section
A l'école Parcours 1

Séance 1:

Matériel: disposer des cerceaux selon la configuration de la fiche et placer des objets à l'intérieur: une poupée (juste après la flèche du départ), une boîte, un cahier, 2 pinceaux, une clé, un dé, une agrafeuse, une règle et une paire de ciseaux. Placer un cartable dans le cerceau d'arrivée et tracer une flèche de départ avant la poupée.

Vivre le parcours:

Les élèves sont placés de chaque côté du parcours mais quand ils se déplacent ils doivent se rasseoir exactement à leur place.

- Sauter à pieds joints dans les cerceaux pour conduire la poupée jusqu'au cartable.

- Observer les déplacements d'un élève et un autre élève doit faire le même.

- Observer les déplacements d'un élève et un autre élève doit en chercher un différent.

- Chercher un chemin qui passe par tous les objets, sans en oublier un seul.

Jeu du robot / vocabulaire:

- Un élève est le robot. Un second nomme les objets par lesquels le robot doit passer pour aller de la poupée au cartable.

Parcours virtuel:

- Un élève choisit un parcours. Après observation, un second doit énumérer tous les objets dans l'ordre.

- Même consigne, en passant par tous les objets sans en oublier un seul.

Photographies:

Des photos des élèves sont prises pour qu'ils se replacent exactement du même côté du parcours pour la 2ème séance. Le parcours est photographié pour que les objets soient aussi à la même place.

Séance 2:

Même matériel, même parcours.

Reprise rapide des étapes de la séance 1.

Choisir un parcours:

Choisir un parcours qui passe par tous les objets. Puis chacun l' essaye (en file indienne)

Fiche: une sorcière a réduit les cerceaux et les objets du parcours. Recoller les dessins à leur place. Eventuellement, les élèves peuvent aussi repasser sur les contours des cercles de la couleur des cerceaux.

Certains élèves auront besoin de se déplacer pour revivre le parcours avant de coller les dessins, d'autres le feront sans aide.

... A suivre

Commenter cet article